![]() |
![]() |
Organisateur - Ecole de Rugby du Rugby Club Metz Moselle |
![]() |
Superviseur - Super Challenge de France Midi Olympique |
Chers Amis Sportifs,
Pour la toute première fois, le SUPER CHALLENGE DE FRANCE MIDI OLYMPIQUE a confié à METZ l'organisation de la finale 2013 du tournoi « Espoir » réservé aux équipes de moins de 15 ans qui se sont distinguées tout au long de la saison sur les tournois qualificatifs.
Depuis 1980 date de sa création, notre Super Challenge a bien changé et beaucoup évolué. En 1980, il y avait un réel besoin et une forte demande de mettre en place un grand rendez-vous annuel autour des meilleurs tournois. Le Super Challenge est devenu aujourd'hui ce qui se fait de mieux en matière de niveau de jeu sur les moins de 15 ans.
Il y a maintenant 11 ans, le Stade Toulousain qui est l'un des 7 clubs historiques organisateur a parrainé un tournoi à MARCQ EN BAROEUIL. Peu après, les TOULONNAIS ont à leur tour parrainé le tournoi de METZ.
Par la suite les autres clubs organisateurs ont à leur tour choisi un filleul qui a mis en place un tournoi parrainé, à savoir BEZIERS avec RIS ORANGIS, ORTHEZ avec SUSRENES, AGEN avec LE RHEU, BRIVE avec le STADE NANTAIS, et CLERMONT FERRAND avec VANNES.
Tous ces tournois « filleuls » sont les petits frères des tournois historiques du SUPER CHALLENGE, et en mai 2012 la toute première finale ESPOIR a permis à 18 équipes dont le club évolue soit en fédérale soit en série de se retrouver à MARCQ EN BAROEUL. Cette première édition fut un franc succès grâce notamment au travail de tous les dirigeants Marcquois.
Le choix de confier à METZ cette seconde édition du SCF ESPOIR fut facile. En effet, aussi bien la qualité des installations sportives, des propositions d'hébergement, que la forte expérience de l'organisation de tournois des dirigeants MESSINS autour de Ketty nous a fait prendre cette décision.
Chers Amis Joueurs qui allez évoluer sur les terrains de METZ le 9 mai prochain, je m'adresse à vous pour vous dire :
1/ Profitez au maximum de cette journée en montrant votre meilleur rugby. Depuis pas mal d'années, la victoire sur les tournois SUPER CHALLENGE sourit à l'équipe qui a le jeu le plus complet et qui sait se libérer et ne pas jouer avec le frein à main
2/ Plus de 100 personnes bénévoles seront impliquées dans cette organisation. Des chefs de plateaux, aux arbitres, aux responsables des logements, de la restauration, de l'intendance… Respectez tous ces gens qui vont donner leur maximum pour que la fête soit belle. A vous de faire en sorte que sur le terrain et en dehors, les sites soient aussi propres après votre passage qu'ils l'étaient avant.
3/ Enfin, soyez Fair-Play. Vous serez 18 équipes présentes, une seule gagnera. Etre battu après avoir donné le meilleur de soi-même, être battu par plus fort n'est pas une catastrophe. L'essentiel est de donner son maximum dans le respect des règles et des autres (équipes, arbitres, organisateurs…) pour ne pas avoir de regret.
Président du Super Challenge de France depuis 2008, je tiens à remercier l'ensemble du Comité Directeur pour son implication et son travail tout au long de l'année, lors de nos traditionnelles réunions Toulousaines, mais aussi dans leur club, les 7 clubs organisateurs qui organisent les étapes qualificatives avec beaucoup de rigueur et de sérieux.
A l'écoute de la FFR, nous travaillons ardemment depuis pas mal d'années pour faire évoluer nos tournois pour que les jeunes moins de 15 ans puissent s'exprimer en toute liberté et sans retenue sur les terrains.
Je voudrais terminer en remerciant chaleureusement au nom du Comité Directeur tous les bénévoles du club de METZ pour leur accueil et tout le travail réalisé pour préparer cette nouvelle édition. Remercier la municipalité MESSINE, le Conseil Général, le Conseil Régional et tous les élus qui ont participé directement ou indirectement à la réussite de ce long week-end.
Un important remerciement doit aussi être adressé à Jacques VERDIER Directeur délégué de Midi Olympique et à toute sa rédaction. Nous sommes partenaires depuis maintenant 2 saisons, et ce partenariat nous permet de donner un autre éclairage à nos tournois, les jeunes pratiquants retrouvent régulièrement articles et photos sur le Midol avant et après les étapes du Super Challenge. Pour les finales, les suppléments « SCF » sont de qualité et présentent de façon remarquable le tournoi.
Un dernier merci à la Fédération Française de Rugby et en particulier son Président Pierre CAMOU et à André LAUR président de la commission des écoles de rugby à la FFR pour son soutien et pour la qualité de nos échanges tout au long des saisons.
Rendez-vous le jeudi de l'Ascension 2014 à RIS ORANGIS pour la 3ème édition du SUPER CHALLENGE ESPOIR MIDI OLYMPIQUE.
Bon tournoi à tous, et sachez garder un remarquable état d'esprit de Fair-Play pour cette Finale du Super Challenge de France.
Gérard TUGAS
Président du Super Challenge de France Midi Olympique
Président du comité départemental de l'Hérault
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |