![]() |
![]() |
Organisateur - Ecole de Rugby du Rugby Club Metz Moselle |
![]() |
Superviseur - Super Challenge de France Midi Olympique |
Le Super Challenge de France est la compétition officielle des équipes de la catégorie M15 (Moins de 15 ans) sous l’appellation de « Minimes A ». Sept clubs (Agen, Béziers, Brive, Montferrand, Orthez, Toulon et Toulouse) organisent chaque année un tournoi qualificatif pour cette compétition. Cette compétition est l’équivalent d’un championnat de France. C’est une compétition officielle dans le calendrier de la FFR depuis mai 2003.
Dans les années 1970, aucune compétition ne regroupait les équipes Minimes (aujourd'hui M15) dans un championnat avec un titre officiel en fin de saison, il se déroulait quelques tournois organisés par les clubs dans certaines régions.
C’est au cours du traditionnel tournoi annuel du 1er Mai de Brive la Gaillarde qu’en 1971, Messieurs Delage et Combalier du C.A. Brive, Monsieur Poeymiroo d’Orthez et Desvaux de l’A.S. Montferrand eurent l’idée de faire rencontrer les vainqueurs des sept grands tournois français existants : S.U. Agen, A.S. Béziers, C.A. Brive, A.S. Montferrand, U.S. Orthez, Stade Toulousain et le R.C. Toulon qui remplaça le club de La Rochelle, venant de se désister. Une compétition allait naître, que l’on pouvait assimiler à une véritable finale des meilleures équipes de joueurs français de la catégorie Minimes. La première réunion de mise en place de la compétition se déroula dans les locaux de Midi Olympique à Toulouse, en présence des représentants des sept clubs créateurs. C’est donc à Orthez en 1980 le dimanche de Pentecôte, que se tint la première édition de ce super tournoi. Fort de ce succès sportif principalement dû à la qualité et à la densité du jeu, les dirigeants de l’époque créèrent un bureau directeur. Un règlement fût immédiatement adopté et un nom fût donné à ce Tournoi. Le « Super Challenge de France » venait de naître.
Les sept clubs organisateurs étaient qualifiés d’office puisque l’organisation de cette manifestation leur était confiée à tour de rôle. Les vainqueurs des tournois ou son finaliste étaient qualifiés à leur tour. Si l’organisateur emportait son tournoi, deux autres invitations étaient laissées libres à l’appréciation du club organisateur du Super Challenge de France, après l’aval du Comité Directeur présidé par un dirigeant du club chargé de l’organisation.
Des statuts ont été adoptés suite aux réflexions de Messieurs Hourclé (U.S. Orthez), Arnaud (A.S. Montferrand) et Condaminas (Stade Toulousain) qui sont devenus la base de l’Association Super Challenge de France créée en 2001.
Le premier bureau officiel était composé par :
- Président : Robert Pliez (Stade Toulousain),
- Secrétaire général : Michel Lefebvre (C.A.Brive),
- Trérorier : Yves Desvaux (A.S.Montferrand)
Après Robert Pliez, trois autres présidents lui succédèrent :
- Jean Claude BORDAISCO (U.S. Orthez)
- F. CHOMILIER (A.S. Montferrand)
- Gérard TUGAS (A.S.Béziers) depuis 5 ans.
Les équipes ayant emporté des tournois sont qualifiés après accord général du Comité Directeur qui vérifie si l’attitude relevée en cours de saison correspond à l’éthique du Super Challenge : - droiture, sportivité, non agressivité sur et hors du terrain, valable pour les joueurs comme pour l’encadrement. Un barème de pénalités a été instauré afin que les débordements soient le plus limité possible. Nous rappelons que quelques clubs ont d’ailleurs subi les foudres, et ont été suspendus pour une durée de 2 saisons de participation. Chaque année, deux réunions minimum du comité directeur mais aussi d’autres réunion de la commission sportive se tiennent afin de déterminer les changements statutaires ou encore les évolutions nécessaires à l’évolution du jeu. En mai 2003 le Super Challenge de France entrait officiellement dans le calendrier FFR.
La finale du Super Challenge de France se déroule chaque année pour le week-end de Pentecôte dans la localité d’un des clubs fondateurs du Super Challenge.
Le Super Challenge de France à nos jours …
Le Super Challenge de France a évolué au fil des années pour être toujours à l’avant garde des écoles de rugby amateur. Le dernier comité directeur a pris plusieurs décisions majeures :
- Les clubs fondateurs organisent dorénavant leur tournoi avec 24 clubs et non 16 ou 18 clubs comme auparavant. De ce fait il est possible d’inviter des clubs voisins de séries inférieures.
- Le Comité directeur du Super Challenge de France a décidé d’abandonner la qualification directe, des clubs fondateurs, à la finale du Super Challenge de France. Chaque club se devra de passer par une qualification lors des Tournois organisés pour participer à la finale du Super Challenge de France.
- A l’initiative du Stade Toulousain et cela depuis 10 ans, le club qui organise son Tournoi doit inviter son filleul qui est un club de fédérale ou de série inférieure et qui se situe obligatoirement au-dessus de la Loire.
- Les clubs ne peuvent participer à plus de trois tournois durant la saison s’ils souhaitent participer à la finale du Super Challenge de France.
L’Organisation: Le comité directeur du Super Challenge de France regroupe 3 membres de chaque club qui représentent les clubs fondateurs. Le comité directeur est donc composé de 21 membres. Le comité directeur du Super Challenge de France renouvelle tous les 3 ans le bureau, le dernier bureau du Super Challenge de France a été élu en septembre 2011 pour une durée de 3 ans :
- Président : Gérard TUGAS, Béziers
- Secrétaire Général : Alain POEYMIROO, Orthez
- Secrétaire Général Adjoint : Michel PETIT, Montferrand
- Trésorier général : Serge GRAU, Brive
- Trésorier adjoint : Christian PEYREL, Montferrand
- Vice Présidents : Gérard LABBE, Toulouse – Richard RAPPALINO, Toulon – Bertrand MAZEAU, Agen
Les Joueurs du Super Challenge de France
Quelques joueurs qui ont participé au Super Challenge de France et sont devenus des internationaux ou des joueurs du TOP 14. Pour Metz, nous retiendrons les noms de Morgan Parra et Jean-Marcelin Butin en ayant joué à Toulon en 2008.
Pour approfondir vos connaissances, visitez les pages du site Web dédiées au Super Challenge de France, ainsi que celles du Super Challenge de France Espoir en cliquant sur les liens suivants :
Super Challenge de France Midi Olympique
Super Challenge de France Midi Olympique Espoir
Bonne lecture.
Le webmestre, Jean-Michel Guyot