Bannière SCF

Logo de la finale 2013 à Metz Logo du Rugby Club Metz Moselle Organisateur -
Ecole de Rugby du
Rugby Club Metz Moselle
Logo du Super Challenge de France Espoirs Midi Olympique Superviseur -
Super Challenge de France
Midi Olympique

Chronique


Cette page Web, écrite par un spectateur dans la foule des passionnés de rugby, retrace la journée de la Finale 2013 à Metz du Super Challenge de France Midi Olympique Espoir, en jetant un oeil sur les matchs, les résultats et les coulisses.



Photo des présidents Gérard TUGAS, Président du Super Challenge de France Midi Olympique, Pierre CAMOU, Président de la Fédération Française de Rugby, Michel JUNG, Président du Rugby Club Metz Moselle

10 heures - ce matin, j’arrive en retard et essaie de comprendre comment s’organise le tournoi. Le fond de l’air est frais, le ciel nuageux, mais il ne pleut pas. C’est en fait de bonnes conditions à la pratique du rugby. L'organisation du challenge est à l'oeuvre depuis tôt ce matin, tout est ordonné, les bénévoles sont à leur poste, les arbitres ont déjà donné les coups d'envoi des premiers matchs et les équipes sont concentrées. Je fais un petit tour et décide de m’installer en haut des tribunes. De ce point de vue, je peux suivre facilement les matchs sur les terrains A et C. Pour le terrain B c’est un peu plus compliqué. Pas de problème, car Metz est sur le terrain A et j’ai entendu parler du Mourillon qui joue sur le terrain C. Ce club, qualifié pour la finale de Toulon, a décidé toutefois de venir à Metz et est appréhendé comme un favori de la compétition. Pour le reste, je viens avec ma culture rugbystique limitée et connais surtout Bourgoin et quelques clubs du nord et de la région parisienne.

Il suffit de peu de temps pour voir du beau jeu et surtout de l’inspiration. Je suis en particulier admiratif devant l’intuition du demi de mêlée de Bergerac, qui face à une défense inversée et agressive, décide en une seconde de taper par-dessus et en diagonale. S’ensuit un rebond favorable et un magnifique essai en coin du numéro 9.


Photo de l'équipe de Surennes

10h40 - Metz entame son deuxième match contre Dijon. J’apprends au détour d’une conversation, que le premier match contre Suresnes (équipe aussi remarquée par le port de ses canotiers en paille et ruban vert) s’est terminé sur un match nul 0-0. Le match est globalement équilibré et chaque équipe a ses temps forts. Metz manque deux pénalités en position difficile et termine son match sur un deuxième match nul. Le match entre Suresnes et Dijon décide donc du sort de Metz, mais la première place ne paraît plus à la portée de l’équipe hôte du tournoi.

En même temps se joue Bourgoin-Jallieu contre Saint Sébastien-Basse Goulaine. Bourgoin, fidèle à la réputation du club a un gros pack. Saint Sébastien parie sur un jeu plus aéré mais a du mal à résister. Suit assez rapidement le match entre Bourgoin et Evreux. Evreux impressionne par la puissance de ses avants, mais aussi celle de ses arrières. Bourgoin se défend bien et arrive par ses avants à progresser à plusieurs reprises, mais l’équipe d’Evreux paraît n’avoir aucune faiblesse et l’emporte … sans surprise. J’entends l’entraîneur de Saint Sébastien à côté de moi. Il harangue son équipe et après la démonstration de force des Normands offre la tournée à son équipe en cas de victoire. Cependant, malgré un début très prometteur de Saint Sébastien, la logique sportive est respectée.

Photo de la séance de musculation Photo fin du match Bourgoin-Jallieu contre Saint Sébastien-Basse Goulaine


Dans le match entre Dijon et l’équipe de Suresnes, Dijon l’emporte et prend ainsi la tête de la poule. Metz est deuxième et Suresnes troisième.


11h20 - arrivée de la Banda Kalimucho (elle anime, entre autres, tous les matchs du Racing Métro 92) qui fait un accueil en fanfare à M. Pierre Camou, Président de la FFR.

Photo de la Banda Kalimucho Photo du Président Camou au milieu de la Banda Kalimucho


Entre-temps, Le Mourillon rencontre Périgueux et Lauragais. Les Varois paraissent en dessous de leur potentiel et subissent le jeu d’arrières impeccable des clubs du sud-ouest. Ils terminent 3ème de leur groupe à la surprise générale.


11h45 - fin des matchs de classement. C’est l’heure du repas. L’organisation impeccable du club prend le relais et arrive sans difficulté à gérer les 18 équipes présentes et l’encadrement du Super Challenge de France. Je dois reconnaître, que je m’attendais à voir plus de monde sur cet événement rugbystique important. Je m’étonne qu’avec tous ces « beaux bébés », il n’y ait pas plus d’admiratrices sur les terrains… serait-ce à cause du mauvais temps qui menace ?

Photo de la pause de midi pour les spectateurs


Merguez, Crêpes et gâteaux sont excellents, la bière coule à flots dans la bonne humeur.

[Sonia égare ses clés de voiture - premier appel au micro lui demandant de venir les chercher.]


13h30 - le tournoi recommence sur les terrains B et C. Malgré une légère averse, l’affluence de spectateurs sur les stades est maintenant plus forte. J’essaie de savoir qui joue et où. Les annonces des groupes sont faites mais il est difficile de savoir ce qui va se passer. J’ai manqué en partie les matchs du terrain B. J’ai pu remarquer que Bourg-en-Bresse, Nantes et Chartres s’illustraient athlétiquement, mais là aussi difficile d’évaluer leurs chances. Cela tombe bien, deux d’entre-elles joueront sur le terrain A.

Sur le terrain C, Le Mourillon rencontre Marcq-en-Barœul et gagne sans coup férir 21-0. La pause repas leur a fait du bien ! La 13ème place leur semble promise.


13h50 - la première rencontre commence par Périgueux-Nantes sur le terrain A. Les joueurs de Périgueux paraissent plus puissants à première vue, mais rapidement la vitesse de jeu de Nantes fait la différence. Le jeu de passes est fluide, peu de ballons sont perdus et Nantes gagne fort logiquement. La finale à venir commence à se dessiner.

Photo d'une transformation


Evreux rencontre ensuite Dijon. Dijon joue bien et apporte une belle résistance ; mais Evreux est impressionnant. Plusieurs joueurs sont très puissants, les autres sont sûrs. La victoire acquise, l’entraîneur d’Evreux fait rentrer ses remplaçants.

[Sonia ne vient toujours pas chercher ses clés.]

Bourgoin-Metz, terrain B. Percée de Bourgoin à 25 mètres de la ligne, essai au milieu des poteaux. Metz se jette à l’assaut des lignes berjalliennes, mais ne passe pas. 7-0 pour Bourgoin, son pack a prévalu.

Photo du match Metz Bourgoin Jallieu - avant Photo du match Metz Bourgoin Jallieu - pendant


[4ème appel pour demander à Sonia de récupérer ses clés ; est-elle repartie à pied ?]

Nantes-Bergerac. Nantes, favori au vu des matchs précédents, marque rapidement et se qualifie pour la finale. Bergerac a joué crânement ses chances et termine quoiqu’il arrive dans la première partie du tableau.

Dans l’autre partie du tableau, Evreux rencontre Chartres. C’est une vraie demi-finale qui détermine qui rencontre Nantes. Malgré une très belle résistance, Chartres s’incline 7-0. Avec le recul, ce sont les Chartrains, soutenus par des accompagnateurs enthousiastes, qui ont le mieux résisté aux favoris de l’épreuve.

Metz perd ensuite de justesse en se voyant un essai refusé à la dernière minute contre une belle équipe de Bourg-en-Bresse, mais remporte son match contre Ris-Orangis et termine 11ème de la compétition. Lauragais et Le Mourillon que j’avais suivis le matin terminent 7ème et 13ème soit premiers de leur poule de classement respective.

Photo de l'entrée sur le terrain du match Evreux Ris-Orangis Photo en cours du match Evreux Ris-Orangis


[Sonia est de nouveau appelée au micro. « Mais que se serait-il passé si elle avait perdu sa petite c… ? » me demande hilare, un voisin de gradin.]

Enfin la finale - Les tribunes sont pleines. Chaque équipe a son favori. Elle promet une opposition de style marquée. Les couleurs de maillots étant proches, Evreux joue en bleu avec les maillots de Chartres. Le match commence. Nantes est fébrile et prend rapidement un essai d’ailier, sur une erreur de défense. Evreux accélère ensuite. Les avants normands progressent systématiquement. Evreux marque deux nouveaux essais de son ailier droit et de son arrière. Nantes sauve l’honneur en fin de match, mais n’a pu pleinement exprimer son rugby.

Photo des VIP Photo de remise de coupe
Photo du trophée des vainqueurs Photo des vainqueurs de la finale 2013 du SCF Midi Olympique Espoir - Evreux - Ovalie des Portes de l'Eure (OPE)


Aujourd’hui a été, sans aucun doute, une belle journée dont l’importance nationale a été soulignée par la présence de MM. Camou, Tugas et Jacques Verdier, Directeur du Midol. Je note dans le discours du Président sa remarque sur la présence aux trois premières places du classement de clubs situés au nord de la Loire. Sans aucun doute, ce tournoi a participé l’émancipation du rugby hors de ses frontières traditionnelles.

[Je ne saurais sans doute jamais si Sonia a récupéré ses clés.]

M.S.



CSS Valide ! Valid HTML 4.01 Transitional Date de MàJ de la page : 22.09.2014