Challenge Julien Lajoye


Bandeau du 9° Challenge Julien Lajoye - Rugby Club Metz Moselle

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Zoom sur les règles


Le challenge Julien Lajoye respecte les règles de la Fédération Française de Rugby relatives à la catégorie « moins de 15 ans » à XII - Rugby Digest.



- AGE DES JOUEURS  :

Sont autorisés à participer au tournoi les joueurs nés en 1998 ou 1999.


- CLUB OU REGROUPEMENT :

Ne sont admises au tournoi que les équipes de club ou de regroupement reconnues officiellement par la FFR.

Les licences UFOLEP ne sont pas admises. Tout parrainage est interdit. Les organisateurs se réservent le droit de vérifier l’identité des participants à tout moment du déroulement du tournoi.


- FORFAIT D’EQUIPE :

Le forfait tardif d’une équipe peut être compensé par une équipe invitée par le club organisateur. En cas d’impossibilité de remplacement, si une poule ne présente pas 3 clubs une péréquation est faite.

Une commission de décision est constituée pour trancher toute question relative au déroulement et à l’organisation du tournoi.


- LICENCE :

Tout joueur et éducateur inscrit sur la feuille de match est en possession d'une carte de qualification à jour de la saison en cours (2012-2013). Sans ce document, l'accès au terrain lui est interdit pour tout match du tournoi.


- HORAIRES :

Les équipes doivent être présentes 45 minutes avant le début des rencontres sur le terrain attribué.


- NOMBRE DE JOUEURS SUR LA FEUILLE DE MATCH :

Le nombre de joueurs maximum par équipe est de 20. Tous les noms des joueurs doivent figurer sur la feuille de match remplie par les responsables d’équipe. Les licences des participants classées dans l’ordre de la feuille de match sont déposées au secrétariat.


- TERRAIN :

Dimension niveau A : 56x90 mètres.


- COULEURS DES MAILLOTS :

En cas de couleurs identiques, l’équipe la plus proche de Metz change de maillots. Le joueur conserve, tout le tournoi, le numéro sous lequel il est listé même en cas de changement de couleur de maillot.


- QUALIFICATIONS :

Le jeu se déroule en 2x6 minutes pour l’ensemble des rencontres avec arrêt pour blessures et changement de camp.

Le tournoi se déroule suivant le règlement ci-joint en annexe, commun à tous les tournois du Super Challenge de France. (dans le cas présent 18 clubs sur une journée).

Dans le cas d’ex aequo seront pris en compte :


- à l’issue des matches de poule de la phase 1

1. les cartons rouges joueurs et éducateurs.

2. les cartons jaunes joueurs et éducateurs.

3. le goal-average particulier.

4. le goal-average général.

5. le plus grand nombre d’essais marqués.

6. le plus petit nombre d’essais encaissés.

7. le plus grand nombre de points marqués.

8. en cas d’égalité totale sur les huit premiers points, tout litige sera souverainement tranché par la commission des décisions.


- à l’issue des matchs de poule de la phase 2

idem que la phase 1, mais en cumulant les cartons rouges et jaunes des 2 phases.


- pour les finales

1. les cartons rouges joueurs et éducateurs de la journée.

2. les cartons jaunes joueurs et éducateurs de la journée.

3. idem que la phase 1 et 2.


- DECOMPTE DES POINTS :

Victoire : 4 points

Nul : 2 points

Défaite : 1 point

Abandon du terrain : 0 point


- TROPHEES :

Le Bouclier récompense le vainqueur du tournoi.

L’Offensive est attribuée à l’équipe qui a marqué le plus d’essais au cours de la journée ; en cas d’égalité elle est attribuée à l’équipe la mieux placée à la fin du tournoi.

Le fair-play récompense la bonne tenue de l’ensemble du Club sur et hors terrains. Cumul de points sur la journée attribués par les équipes, arbitres et les chefs de plateaux.


- SUPER CHALLENGE DE France ESPOIRS :

Les organisateurs, sous l’égide du Comité du SUPER CHALLENGE de France, inviteront le club le mieux classé, répondant aux critères du SUPER CHALLENGE de France ESPOIRS, à la finale nationale qui aura lieu à METZ le 09 Mai 2013.


- ARBITRAGE :

Le club organisateur est en charge de la désignation des arbitres.

Arbitrage à 2, assistés d'un arbitre référent par plateau.

Il est effectué par des jeunes joueurs du club organisateur, formés.


- MELEE ORDONNEE :

Règlement Rugby Digest

Mêlée à 6 joueurs.

Structure en 3-2-1, le dernier joueur peut jouer le ballon.

Faire respecter 4 temps : Flexion, Placement, Stop et Jouer.

Mêlée non poussée et non disputée.

Le n° 9 opposant reste derrière la ligne de remise en jeu ou derrière la mêlée.


- TOUCHE :

Règlement Rugby Digest

Le nombre de joueurs dans l’alignement est déterminé par l’équipe qui effectue la remise en jeu (minimum 2, maximum 5)

Les permutations sont autorisées. L’aide au saut n’est pas autorisée. Remise en jeu rapide autorisée.


- EXPULSION :

CARTON JAUNE

Tout joueur écopant d’un carton jaune est exclu jusqu'à la fin de la mi-temps en cours. Le joueur est alors remplacé.

Un même joueur, écopant d’un deuxième carton jaune est exclu du match en cours et est suspendu pour le match suivant. Le joueur est remplacé pour le match en cours.

La suspension d’un match vaut aussi pour 2 cartons jaunes reçus sur 2 matchs différents.

CARTON ROUGE

Tout joueur écopant d’un carton rouge est automatiquement exclu du tournoi.

Le joueur est toutefois remplacé pour le match en cours.

FAUTE GRAVE

Agression de l’arbitre ou autre est sanctionnée par un carton rouge.

La commission des décisions peut par ailleurs prendre ou faire prendre des sanctions dépassant le cadre du Tournoi.

ABANDON DU TERRAIN

Toute équipe quittant le terrain avant la fin d’une partie et sans y avoir été invitée par les organisateurs pour force majeure a match perdu avec zéro point.

Tout joueur exclu doit rester pendant la durée de sa sanction auprès du chef de plateau.


- COUPS DE PIED :

Coups d’envoi, de renvoi, franc, pénalité : règles du rugby à XII.

Il n'y a pas de tentative de but sur pénalité, ni de tentative de drops.


- TRANSFORMATIONS :

Tout de suite après l’essai, face au point de marque où a été marqué l'essai.

Le temps est arrêté.


- CHANGEMENT DE JOUEURS :

Le nombre de changement de joueurs est illimité. Le changement s’effectue au centre du terrain après accord du chef de plateau et uniquement lorsque le jeu est arrêté.


- BANC DE TOUCHE :

Ne sont admis sur le banc de touche que trois éducateurs en possession de leur badge. (Un carré délimite l’emplacement réservé aux 3 éducateurs).

Les éducateurs sont soumis aux mêmes modalités de sanction que les joueurs. Ils doivent dans ce cas quitter le terrain.

Les arbitres référents et les chefs de plateau s’assurent du respect de ces deux derniers points.




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